lundi 27 juillet 2015

Témoignage sur le deuil périnatal


L’envol du Coquelicot


Recueil témoignage après la mort de bébé

Le livre d’Isabelle Lemoine est à la croisée entre le journal intime, la présentation de son association, Place des Anges, et le recueil de témoignages de parents touchés par le deuil périnatal.



Il est un hommage à Mahé, le 3ème fils de l’auteur, né prématurément et décédé en 2009.
Illustré de souvenirs du petit garçon et entrecoupé d’extraits du journal que tenait sa maman à l’époque, il couvre les 6 ans qui séparent la date de son décès de la publication du livre.

Il s’agit d’un témoignage brut, sans recherche d’analyse. 

Dans un style narratif, clair et simple, il raconte les événements, les tours et les détours de cette grossesse particulière, de la courte vie de Mahé, du deuil, de l’attente d’un autre enfant… 

Ce parcours difficile, semé d’embûches, aboutit à la création de l’association, dont l’auteur nous raconte la genèse mais aussi les promesses, les actions et la manière dont elle se forme pour répondre aux besoins des parents.


Le livre laisse ensuite la parole aux parents endeuillés, aussi bien des papas que des mamans ou même des proches. 

Souvent émouvants, ces récits ou mots d’amour permettront bien souvent  aux parents confrontés au même drame de se reconnaître et d’avancer ainsi sur leur chemin de deuil.

L’Envol du Coquelicot est aussi l’occasion pour l’auteur de revenir sur ses relations avec sa famille. 

Chacun a en effet ressenti la mort du petit Mahé de manière différente, et a réagi comme il pouvait à ce drame. Les mots, les gestes et les silences ont eu des conséquences sur la manière de vivre ensemble de la famille. Isabelle nous partage les lettres écrites à ses proches, dans une dynamique de pardon donné et reçu. Mot par mot, elle fait ainsi tomber le tabou familial.
C’est assez troublant de rentrer ainsi, à ce point, dans l’intimité d’une personne mais cela fait du livre un document émouvant sur le vécu personnel d’un deuil périnatal.
Le livre se clôt sur quelques adresses qui ont pu aider Isabelle au cours de son deuil.

Les bénéfices du livre seront reversés à l’Association, afin de lui permettre de mener davantage d’actions (communication, formation des bénévoles, soutien aux parents…)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question? Une réaction? Un témoignage? Écrivez-moi!