mardi 30 décembre 2014

La douleur des parents lors d'un deuil périnatal : ce qu'ils ont vraiment perdu.

Bien souvent, après une mort périnatale, les parents se heurtent à l'incompréhension de leur entourage. Pour eux, qui ne l'ont pas porté, qui n'ont pas touché le ventre de la mère, qui ne l'ont pas attendu de la même manière, ce deuil est un peu abstrait : pourquoi pleurer un être que personne n'avait vu? Pourquoi ne pas se tourner vers la vie, tourner la page, faire un autre enfant?

mardi 23 décembre 2014

Un Noël tout en douceur


En cette fin d'année, je voulais vous remercier pour ce petit ou ce grand bout de chemin que nous avons pu faire ensemble, pour l'amitié que nous partageons parfois, pour la confiance que vous m'accordez, et vous dire que chacun de vous, chacun de ces bébés envolés, seront dans mon cœur le soir de Noël.

Merci à toutes et à tous...





vendredi 12 décembre 2014

Les émotions du deuil périnatal – la colère


Comprendre et vivre sa colère lorsqu'on est frappé par un deuil périnatal.


Vivre sa colère après un deuil périnatal
Le deuil d’un enfant lorsqu’on attendait la vie est un événement dramatique qui suscite, comme tout deuil, de nombreuses émotions.
Parfois très violentes, déconcertantes, elles peuvent amener à l’endeuillé des craintes quant à sa « normalité », de la culpabilité et être extrêmement difficiles à vivre.
Cela est d’autant plus vrai qu’elles peuvent se succéder de manière très rapide au cours d’une journée, laissant les parents qui ont perdu leur bébé épuisés.
On peut ainsi citer la colère, mais aussi la tristesse, la culpabilité, l’agressivité, la frustration, l’amertume, la jalousie, la dépression, la douleur, la souffrance, l’anxiété, la douleur, la solitude, l’inquiétude, la honte, l’épuisement, la fragilité, l’impuissance…
Un cocktail explosif auquel il est difficile de faire face, jour après jour, pendant des mois.