vendredi 31 octobre 2014

Une Journée Particulière, d'Anne-Dauphine Julliand

Un livre sur la force de la vie et de l'amour face à la mort.

Une Journée Particulière est un très beau livre sur le deuil qui ne dit pas son nom.

Un livre sur la force de l'amour, dace à la mort, après Deux Petits Pas sur le Sable Mouillé.
Anne-Dauphine Julliand y raconte la journée qu'elle consacre aux 8 ans de sa fille, Thaïs, morte 4 ans auparavant des suites d'une maladie orpheline.
On la suit dans les moments qu'elle vit avec son entourage : ses 2 garçons et son autre petite fille, qui se bat elle aussi contre la même maladie, son mari, ses amis...
Elle y raconte, du lever au coucher, les rencontres, les va-et-vient de l'âme, les moments de recueillement et de tête à tête avec soi-même, la cohésion familiale mais aussi, la solidarité, l'amour, l'amitié, la joie et la douleur qui l'habitent.
A travers cette journée, l'auteur nous fait vivre, toucher du doigt, sa vie, cette vie pleine de l'absence de Thaïs mais aussi et surtout pleine de l'existence de cette petite fille, de l'amour et de la beauté de la relation qu'ont eue ceux qui l'aimaient avec elle.

vendredi 17 octobre 2014

Un de vos proches vient de perdre un bébé, comment l’aider ?


Faire face au deuil périnatal - comment amis et familles peuvent-ils aider?

solidarité face au deuil périnatal
Une grossesse sur 100, passé le 3ème mois, ne se terminera pas par la naissance d’un bébé vivant.
Si l’on compte qu’un française a en moyenne deux enfants, cela veut dire que, potentiellement, une femme sur 50 sera, au cours de sa vie, confrontée au deuil périnatal.


Nous connaissons tous plus de 50 femmes et serons donc, tous, un jour ou l’autre amenés à rencontrer une femme, un couple, qui aura perdu un bébé au cours de la grossesse.
Une collègue, une sœur, une amie, une fille, une belle-fille… Quelqu’un de proche ou que nous connaissons moins bien.