Pages

lundi 27 avril 2015

Une Fleur, une Vie, parler du deuil périnatal


J'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec Élisabeth Martineau, coordinatrice de Une Fleur, Une Vie et auteur de "Surmonter la Mort de l'Enfant Attendu".
Le point, donc, sur la journée du 9 mai prochain, au cours de laquelle aura lieu la 3ème édition d'Une Fleur, une Vie.
L'occasion de comprendre le programme de la journée, les objectifs des associations l'organisant, le devenir des fonds récoltés...
Je remercie beaucoup Élisabeth pour sa disponibilité et sa belle énergie! Ce fut une grande émotion pour moi que de l'interviewer, ses ouvrages et son approche empathique, résolument tournée vers la vie, m'ayant beaucoup portée lorsque je fut moi même touchée par le deuil périnatal.

lundi 20 avril 2015

Habiller les bébés mort-nés dans des vêtements adaptés


L'AssociationLou’Ange, pour habiller de douceur les bébés morts-nés.

Lorsque j'ai entendu parler des actions de Lou'Ange, j'ai tout de suite trouvé cela formidable. Proposer des habits pour ces tous-petits bébés, adaptés à leur taille, répond en effet à un besoin si profond, si réel...
Habiller ces bébés morts bien trop tôt, c'est aussi permettre à leurs parents de les envelopper physiquement de tendresse, de garder d'eux un beau souvenir, d'être apaisés par le sentiments d'avoir fait ce qui était juste pour leur enfant.
Ce sont ces petits gestes, signes de l'humanité et de l'importance de chacun de ces bébés, qui permettent à leurs parents de se sentir entourés, reconnus en tant que père ou que mère, autorisés à éprouver toutes les émotions du deuil qui débute. 
C'est dire si le travail de Lou'Ange et de ses bénévoles participe au chemin de deuil des parents, et s'il était important, pour moi, de faire cette interview!
Je remercie Stéphanie Filliung, présidente de l'association, d'avoir pris de son temps pour répondre à mes questions et je vous souhaite une bonne lecture.