Pages

lundi 17 novembre 2014

Permettre aux proches d'exprimer leur peine, de se souvenir, de se soutenir... après la mort de quelqu'un qu'ils aimaient...

 Paradis Blanc, un site pour permettre aux proches de se rassembler et de rendre hommage à la personne décédée, malgré la distance ou la pudeur.

Bougies virtuelles, photos, hommages...
 Je vous livre aujourd'hui l'interview d'Anne-Sophie Tricart, de Paradis Blanc.
Dans le cas du décès d'un bébé, les parents se sentent souvent isolés, du fait que leurs amis et familles ont peu connu leur enfant et sont démunis pour manifester leur soutien. La peur de blesser, d'être maladroit, de provoquer les larmes fait que le silence domine souvent.

vendredi 7 novembre 2014

Etude sur le Deuil Périnatal

Importance de la rencontre entre la mère et son bébé mort-né

J'ai traduit pour vous aujourd'hui un extrait d'une étude publiée en juin 2014 par  des chercheurs suisses et britanniques.

Les auteurs ont constaté que "le deuil périnatal, défini au Royaume Uni comme consécutif à la mort in utero après 24 semaines d'âge gestationnel est une expérience dévastatrice pour les femmes, leur partenaire et l'entourage. En plus du chagrin ressenti par la femme et son partenaire suite à la découverte de la mort du bébé in utero ou pendant le travail, le deuil périnatal place en face de sentiments d'inutilité, d'isolement et de culpabilité. Des symptômes psychiatriques sont aussi communs, incluant la dépression, anxiété, un stress post traumatique et un deuil pathologique. Les parents reportent également, à long-terme, des effets négatifs sur leur capacité à gérer leur emploi et leur vie de famille".